lundi 27 février 2017

Le rempart du château de Gien

Le rempart du château de Gien :


A la suite de cet examen Léonard de Vinci a esquissé ce qui ressemble à un rempart. 

Il semble qu’il s’agisse d’une composition graphique présentant notamment les fenêtres par lesquelles les boues son passé pour inonder la base du rempart. Sur le dessus il pourrait aussi s’agir des ailes transversale du château, dont leurs ruine est l’origine des boues qui ont miné le rempart. 

Cette déduction reste une hypothèse. Cependant cette hypothèse correspond bien à Léonard de Vinci. 


samedi 25 février 2017

Un petit mensonge qui n’échappe pas à l’œil expert de Léonard de Vinci

Un petit mensonge qui n’échappe pas à l’œil expert de Léonard de Vinci


Février 1518, le château de Gien n’est plus que ruine, le déblaiement s’engage, les moellons et les poutres sont précipités en bas du coteau. L’observation de Léonard est sans appel, le château semble avoir été soumis à de forte intempéries, les combles sont remplis de boue, les gravas sont ressortis par les fenêtres les remparts et les coteaux sont entièrement minés par l’érosion de l’eau. 

Léonard de Vinci prend conscience que l’incendie ne date pas de Février mais certainement d’une date antérieure. Cependant tous les Giennois restes muets sur la date du sinistre. C’est grâce à des plaisanteries et des bavardages que Léonard de Vinci apprend qu’en définitive le château a brûlé en Décembre !


Lecture de Léonard de Vinci :

Il est permis de supprimer, de raser, de faire tomber entièrement tous les obstacles nuisibles. Des moellons sont écroulés sur A.B. et de toute part la ruine tombe. L’exécution est d’abattre et mettre  en talus  dans les fossés entourant le lieu et aussi bien le chêne que la pierre, jusqu'à ce que la ruine soit entièrement écroulée. La boue est partout, des crevasses énormes s’enfoncent profondément  jusqu'à fond du château, par les fenêtres elle c’est répandu au dehors. Le coteau a été détruit par les pluies d’orage et l’ont puissamment rejeté au devant. De grandes quantités d’averses ont complètement rempli le château et les remparts sont corrodés par l’absorbation de l’eau. Le feu a été consigné en Février. Je déplore un mensonge et un retard dans la communication du à la confirmation du temps exprimé à mon regard. A diverse reprise j’ai demandé aux nobles gens du village mais spontanément ils ont accusé des difficultés à admettre et ont étés embarrassés, en demandant au braves gens timidement et hésitant ils ont étés accablés par la difficulté à préciser la date du sinistre. Avec succès, invité par un ensemble de plaisanterie, fortuitement et ouvertement par l’exposé de bavardage a rapporté la date de décembre. Enfin voici la divulgation de la cause de l’érosion mystérieuse du château.

Travail de lecture :

FA ERA AL RA ARI DE PE ON ENO LA CA A.B. IB NA ON VA DE EF COR FA FO PRA LO TE BLA QUE TA DI HA TO LA QUA LI NIL RAR NA RI EN DE RE I TU FE EFF CO ERA NI HA PO PRA BI NI NI O VA ET PER CO EFFI EN FE I MI FAL TA NO EN AL TU I HA PEB VI BO LI CRI DI A HA PEB PO TI TI ON DI DE NO BU F COR RI FO PA LOB BLA QUA TA DE DI ERO LA TU

fandus erado alacritas rado arieto decutio penitus obex novitas nocens labefacio caementum A.B. ibi  nam undique vasto decutio Effectus corruo fastigate fossa praecingo locus beate bini lapidarius quercus tanto distrubatio habeo totus labefacio qualibet lignum nihil rare namque rima enormis depressus retineo imus turris fenestra effundo collis erado nimbus habeo potenter praejacio bonum  nimium nimbus oppleo vallum perbibo corrodo Efficacitas enoto februarius ignis miseror falsus tardo nobilito enim aliquamdiu tueor identitem habeo peto benignitas vicanus boni libere criminor difficultas admissio haesito peto benignitas populus timide titubantia onero difficultas de nobilito ultimus favorabiliter corrogo ridiculum fortuido palam obnoxius blatero questus tantulum december divulgo erosio latens turris

permis supprimé entrain raser choquer faire tomber de entièrement obstacle nuisible écrouler moellon A.B. dans ce lieu  c'est que de toute part ruiner faire tomber exécution abattre en talus fossé entourer  lieu à souhait deux objet formant la paire pierre chêne  jusqu'à ce que ruine avoir tout entier écroulée partout boue pas du tout rare le fait est que crevasses énorme qui s'enfonce profondément retenu le fond de château fenêtre répandre au dehors coteau détruit pluie d'orage avoir puissamment jeter devant bien trop grande quantité averses rempli complètement rempart et absorber corroder efficacité consigné février feu déplorer faux retarder faire connaitre  confirmation passablement longtemps regarder à diverse reprise avoir demander bienveillance bourg de village les honnêtes gens spontanément accuser difficulté action d'admettre être embarrasser demander bienveillance gens timidement hésitant accabler difficulté au sujet de faire connaitre la fin avec succès  inviter ensemble plaisanterie fortuitement ouvertement exposé au bavarder reproche pas plus que décembre divulguant érosion mystérieux château

Les axes de réflexions de Léonard de Vinci

Les axes de réflexions de Léonard de Vinci


Dans ce projet de reconstruction Léonard s’oriente sur deux axes de réflexions. 

Réalisé le plus économiquement possible la décoration du château et concevoir des outils modulaires et surtout réutilisable. 

De plus semble t’il sous le coup de l’émotion, il a ajoute un réseau de récupération d’eau de pluie.

De ces quelques pages traduites, nous pouvons relever qu’il a en mémoire ses réussites précédentes de la Ferté-Beauharnais, notamment sa fontaine, le coffrage mobile de la cave de l’hôtel des Poste et la maîtrise de l’ornementation par assemblage de brique colorée.

Le document 005V du manuscrit L est sans commentaire, cependant nous pouvons observé ses essais de décoration et surtout l’ébauche des attaches amovibles de ses échafaudages.


vendredi 24 février 2017

La découverte de la ruine du château de Gien par Léonard de Vinci

La découverte de la ruine du château de Gien par Léonard de Vinci :

Léonard de Vinci arrive à Gien le 14 février, La vision du désastre semble 
catastrophique, de plus avec le recul Léonard doute de son réseaux pluviale. 

L’année n’est pas précisé mais il peut s’agir de 1517, à cette époque Léonard a fini l’hôtel des postes de la Ferté Beauharnais, il a travaillé à Blois pour la construction de l’aile François premier et a assaini l’environnement du Château de Lassay sur Croisne.


Son premier constat est que le feu a pris dans les cuisine et c’est propagé au château.


Lecture de Léonard de Vinci :
Cet appareillage est disposé à la base du monument et il doit être mis sur le même niveau. C’est un engagement pris brièvement par bonté et plaisanterie est a ajouter à la fondation. Le lieu m’est lugubrement dévoiler le 14 février.
Mon avis est que le feu a pris dans les cuisines et c’est étendu au château.

Travail de lecture :
CO LO BA EA VA BR BE NO AD SO DE LUG LO 14 02
comparo loco basis aedificium aequiparo vadimonium breviter benignitas nugor  additio solidatio develo lugubre locus 14 02
Appareillage disposer base monument mettre du même niveau engagement pris brièvement bonté plaisanterie ajouter fondation dévoiler lugubre lieu 14 février
F CUL LA TU REO
flamma culina laxo turris reor
flamme cuisine étendre château être d'avis

jeudi 23 février 2017

La signification des symboles du château de Gien

La signification des symboles du château de Gien :

Dans le manuscrit L feuillet 005R, Léonard de Vinci nous dévoile la signification des symboles du château de Gien.

Sur la tour de l’escalier, il y a la signature de Léonard de Vinci en l’honneur de son travail, L’étoile rappel le passage de Jeanne d’Arc, la symbolique à losange représente la construction et la marelle correspond à la table de jeu marquant la renaissance et accessoirement la clef de lecture des textes de Léonard de Vinci.


Lecture de Léonard de Vinci :
Pouvoir ingénieusement arranger la maçonnerie de brique du château et la décorer d’images noirâtres. L'histoire doit être réalisé par des ornements il doit être indiqué en plus que le château a été remis en état par la construction en reproduisant des carrés se pénétrant en même temps, suivi par la bonté d’esprit d’une table de jeu salutairement mystérieuse, le charme est achevé par des ronds qui me concerne.

Travail de lecture :
QUE. FE PAR LA DE I NI TO HI EFFE DE MO ET RE CON I QUA EA PE B F AL SA LA CO FA R M
queo. festivé paro latericus decoro imago nigellus turris historia Effectio decor monstro etiam refero constructio imitor quadro ea penetrabilis benignitas facetia alveolus salutariter latens completus fascinum rontundus meus
Pouvoir. Ingénieusement arranger maçonnerie de brique décoré image noirâtre château l'histoire réaliser ornement  indiquer en plus remettre en état construction reproduire carré en même temps pénétrant bonté esprit table de jeu salutairement mystérieux achevé charme rond qui me concerne




mercredi 22 février 2017

Le projet de reconstruction du château de Gien

Le projet de reconstruction du château de Gien :


Le feuillet 004V du manuscrit L éclairci les croquis précédent des feuillets 003V et 004R. Notamment pourquoi Léonard de Vinci emporte le projet, effectivement il a prévu de réalisé un collecteur des eaux de pluies en fondation du nouveau château de Gien. 


L’histoire de jeanne d’arc :

De plus le feuillet 004V nous dévoile comment été considéré Jeanne d’Arc en 1517 par les grands du royaume.

Lecture de Léonard de Vinci :

Cette histoire pieuse est faite d’actes de libérations. Cette histoire s’appuie sur les explications des auteurs, conformément à la reconnaissance. C’est une jeune femme qui a encouragé la nation à s’opposer au joug de l’envahisseur. Cette guerrière novice a adroitement pris possession de la confiance des troupes et a libéré un large espace avec ardeur et vaillance avec le devoir de couronner le roi.

Elle a déclaré solennellement avec l’épée ces deux prophéties : Débarrasser des brigands et des pirates et faire reconnaître le général en chef comme monarque et souverain.

Et par un châtiment incontestablement honteux et d’une manière effroyablement odieuse, dans un autre endroit, la petite servante signalant la félicité du très Saint est morte violemment sur le bûcher.

Travail de lecture :

HI PI ET A LI NI HI LE AG NE A  CO NA OJ BE TI LE NA I FI CA LA AL FO LI O EFFO CO PUR LA PI ET A IM MO VO NON FE . BI VA PU CERTU DE SI HO OFF AL NET RO AN SI FE A

historia pius etenim acta liberatio nixor historice legitime agnitio nempe adulescens  cohortor natio objecto jugum bellatrix tiro legitime nasute incedo fides caterva laté alacritas fortitudo libero officium corono purgo latrunculus piraticus etenim agnosco imperator monarchia dominatio nuncupo ferrum. bi vaticinus punio certu dedecorus sic horrendus offensus alibi nex eneco rogus ancillula significatio felicitas augustus

Histoire pieuse  et de fait acte libération s'appuyer sur explication des auteurs  conformément reconnaissance c'est un fait jeune femme encourager nation opposer joug guerrière novice comme il faut adroitement prendre possession de confiance bataillon sur un large espace ardeur vaillance libérer devoir couronner. Débarrasser des brigands et des pirates et de fait reconnaître général en chef monarchie souveraineté déclaré solennellement épée. Deux prophéties.
 Châtier incontestable honteux de cette manière effroyable odieux dans un autre endroit mort violente faire périr bûcher la petite servante signalant félicité très saint


La définition des conditions d’exécutions :

Léonard de Vinci pose ici les conditions nécessaires à la réalisation du projet, notamment ce rendre sur le lieu et en faire le relevé afin rédiger le contrat.

Lecture de Léonard de Vinci :

Bien naturellement les conditions du traité seront d’organiser par un style élevé d’homme savant et de donner largement au bâtiment de l’élégance. Bien naturellement il faudra ce rendre en voiture sur le lieu pour estimer le projet méthodiquement. Pour rapidement définir sur une feuille d’écriture ce traité évaluant le projet et le décrivant d’une manière honorable. Il faudra d’abord déterminer les hauteurs et les longueurs des remparts.

Travail de lecture :

BNA I LE HA TE EL ER LA NI BN VE CE. O CI DE FOL FO CEN QUI LA PI . DEF AL NE MU

bene naturaliter ibi lex habeo tempero elatus erudite largior nitor bene naturaliter vectatio censeo. oeconomicus citus definio folium foedus censio quisque laudabiliter pictura . definitio altitudo nexus muralis

Bien naturellement ici les conditions du traité traité organisé style élevé d'homme savant donner largement élégance  bien naturellement transporté en voiture estimer. Méthodique rapide définir feuille d'écriture traité   évalué chaque chose  d'une manière honorable description. Déterminer les hauteurs enchainement de rempart

Le petit plus pour emporter le projet de reconstruction :

Léonard de Vinci envisage de réaliser un réseau d’assainissement pluvial afin d’alimenter une citerne d’eau potable.

Lecture de Léonard de Vinci :

Le château sera assurément supprimé rapidement, il n’y a pas de raison de retarder cette irrévocabilité. Il faudra le retirer en creusant et enlever les poutres qui ce sont écroulé dans la demeure. Il faudra refaire la base préconisée en même temps suivant la maquette faite avec soin et qualité. Comme un service support. Commencer l’agencement du canal des eaux défini par des petites cases en briques ouvertes en passages alternés. Ce qui aura pour effet important d’être l’aqueduc des eaux de la future toiture alimentant un bassin. Ce sera un triomphe de voir couler les eaux de pluie issu de la toiture future dans le canal. Cet apport d’eau dans le bassin sera de fait suffisant.

Travail de lecture :

TU ERA. NI RA IB NE TA I EFFO ERI LI I HA RE BA GNE A. CU VI CERTI AC QUA. BUI . I CO FE LA FIR LA FOR TRA AL FO LI EN GRA NI IF OL PI FA . QUI HA TRI EFF EM I ERI FUL . LU FO I BA ETA

turris erado. Nimirum rapide ibi nequicquam tardo irrevocabilis Effodio eripio lignum illabor habitatio refingo basis gnarus ea. cum visum certus imago accuro qualitas. beneficium tibicen . incipio compositio fero lacusculus firmus latericus foramen transmissio alternis fossa liquamen enim  graviter nilus imber fastigium ulterior piscina fabrico . Qui habeo triumphus Efficacitas emano imber erigo fastigium ulterior . luculente fossa irrigo baptistérium etenim adfatim

Château supprimé assurément rapidement ici sans raison retarder irrévocable retirer en creusant enlever de force le bois s'écrouler dans habitation refaire la base connus en même temps. Avec la chose vue fixé représentation faire avec soin qualité. Service support.  Commencer agencement rapporté case solide en brique ouverture passage alterner canal liquide en effet de manière importante aqueduc pluie toit à deux pente à la suite  bassin construit. Qui avoir triomphe efficacement couler de pluie  élever toit à deux pente à la suite. For bien canal amener l'eau piscine et de fait à suffisance

Lecture en italien :

una libbra di carbone. undici once di solfo. cinque libbre di salnitro
E pesta bene e bagna con acquavite bona e seccala al solo foco. Poi la pesta in modo non si veda punto di zolfo o salnitro, anzi sia tutta nera e unita e sottile; e la ribagna con detta acquavite, e così la serba secca al sole in grane, e sol pesta quella che si mette sul buso e basta.
une livre de charbon de bois. onze onces de soufre. cinq livres de salpêtre
Et mâché bonne et humide avec du cognac et de bonne foi seccala que du feu. Puis marcher sur de sorte que vous ne voyez pas le point de soufre ou salpêtre, est en effet tout noir et uni et mince; et saupoudrer à nouveau avec cet esprit, et donc le sèche serbe au soleil en difficulté et ne sont que des étapes sur ce que vous mettez sur buso juste.

lundi 20 février 2017

La signification de l’étoile du château de Gien

La signification de l’étoile du château de Gien :


Pour expliquer la signification de  l’étoile à six branche du château de Gien, il faut reprendre dans le journal de Léonard de Vinci, le feuillet correspondant à l’initiative de ce projet.



L’initiative du projet de la reconstruction du château de Gien ce trouve dans le feuillet 003V du manuscrit L.


L’hypothèse de ce feuillet : 
Nous pouvons voir deux personnages, l’un sans tête  implorant un second personnage sans corps. La pensée du premier personnage sans tête semble exprimée par un symbole caractérisant un enchaînement, peut-être l’incendie de Gien ? 

Et un second symbole une main armé sans corps, semblant pousser ce personnage à imploré. Il est possible que ces deux personnage soit Anne de Beaujeu et François 1er. Le feuillet suivant le 004R nous donne une information supplémentaire de cette première scène.


Il s’agit d’une femme en armure et sans nul doute Jeanne d’Arc arborant l’étoile sur sa tunique.

Nous trouvons donc là l’explication de l’étoile sur le château de Gien. 

Bien que sur la tunique l'étoile est à huit branche et sur le château à 6 branches.

Cette étoile symbolise Jeanne d’Arc, qui à révélé sa mission secrète fin février 1429 à Gien. La main armé du feuillet 003V peut donc être associé à Jeanne d’Arc, et  a certainement été un argument de poids pour inciter le Roi de France à autoriser ou prendre en charge la reconstruction de Gien.

dimanche 19 février 2017

L’implantation du château de Gien avant l’incendie

L’implantation du château de Gien avant l’incendie:


Dans le Feuillet 007R du manuscrit L, Léonard de Vinci a schématisé les bases du château ruiné. Une seule tour a put être sauvée.


Deux textes sont associés à ce feuillet

FU LO RU
fundamentum locus ruina
Fondation de la ruine

FO U LA TU I MA I ET NO
fossa urbs later turris ignesco margo illabor etenim novo
Fossé ville du cotés du château incendié – Les bordures tombent et sont vraiment à refaire.

Nous avons ici une idée de l’implantation du château d’origine remanié en 1494 par Anne de Beaujeu


samedi 18 février 2017

De la chaîne d’arpentage aux maquettes de Léonard de Vinci

De la chaîne d’arpentage aux maquettes de Léonard de Vinci :

Voici un petit calcul nous permettant d’évaluer la chaîne ou la corde à nœud de Léonard de Vinci.

En reportant le relevé de Léonard de Vinci sur le plan cadastral de Gien, nous pouvons comparer certaine longueur, notamment celle du château.

Nous trouvons un cumul de 1040 unité pour une longueur effective de 65 mètres. Nous pouvons alors dire qu’une maille est égale à 0,0625 mètre. La mesure traditionnel à la renaissance est le pied soit 0,3 mètre alors nous pouvons écrire que cinq mailles est égale à un "pied".

1040 mailles = 65 mètre soit une maille = 0.0625 m => 5 mailles = 0,3 soit un "pied"

Une chaîne de 100 nœuds équivaut à environ vingt un pieds ou 6,25 mètre.


Implantation du relevé sur le cadastre après remise à l’échelle

La chaîne Gunter est inventé en Angleterre au début du XVIIème siècle elle mesure 66 "pieds" pour 100 mailles soit environ 20 mètres.

Néanmoins au centre de son relevé Léonard de Vinci rapporte ce qui semble être l’échelle de ses maquettes soit 320 mailles égale 1/2 "main" soit 2 "mains" environ 20 cm.  Les maquettes de Léonard de Vinci sont donc réalisées au 1/100éme

Nous avons vue dans mon livre « Léonard de Vinci écrivait en latin » que Léonard de Vinci ne résonne pas en fraction mais comme suit : 1/2m => 1 unité = 2 m.

La chaîne complète représente 320 mailles soit environ 20 mètres ou 66 pieds, cette mesure correspond à la chaîne de Gunter, cependant elle est constitué de 3 fois plus de mailles ou de nœud. 

Le bureau d’architecture de Léonard de Vinci

Le bureau d’architecture de Léonard de Vinci :

Dans le feuillet 004V, Léonard de Vinci décrit le principe de fonctionnement de son bureau d’architecture (Réf : Léonard de Vinci écrivait en Latin), là nous comprenons que dans ses écrits aucun plans ne seront disponibles étant donné que toutes ses études sont réalisées avec des maquettes et les dessins de définitions sont par la suite réalisés par ses équipes sur le site de construction en fonction des besoins. Cependant, Léonard de Vinci est le maître et dispenses des conseils et il réalise lui-même les relevés topographiques, nous pouvons donc retrouver dans ses écrits les relevés topographiques qu’il doit avoir effectué.


Pour cela il faut changer de manuscrit effectivement le manuscrit B contient essentiellement des conseils et des esquissés commentés. Par contre le manuscrit L comporte quant à lui plusieurs relevés topographiques. Et justement au feuillet 006R, nous trouvons ce qui pourrait être le relevé du Château de Gien.


Cependant le relevé ne semble pas être en pied et il n’est pas triangulé, il faut donc le comprendre et le retravailler.

vendredi 17 février 2017

Gien un château signé Léonard de Vinci

Gien un château signé Léonard de Vinci :


Léonard de Vinci nous apprend que ce château a été construit avec art et avec une série d’épigrammes savantes qui doivent inspirer et égarer l’esprit. L’objet de cette construction a été d’émouvoir par la beauté du style et l’économie du procédé. De plus, en gage de son travail, Léonard de Vinci a eu l’autorisation de dédicacer cette œuvre. Effectivement, nous retrouvons le « V » de Vinci sur une tour du château.


Lecture du texte associé :
Construit avec art et marqué par une profusion ornements majestueux entremêlé. Ce château apporter beaucoup joie.

Plaisant pour les hommes savants les transcriptions font  l'éloge de celui qui instruit. Et cette communication représente l’accomplissement des conseils.

La dédicace du maître a été permise favorablement. Lemaître a organisé le travail et a réussi à reconstruire l’aile architecturale avec joie et honneur.

Ici est racontée par sollicitation et par demande de révéler le raisonnement et la recherche éloquemment. Et vraiment égarer l'esprit par des signes originaux construit avec réflexion et calcul.

La maçonnerie de brique doit faire penser à l'éloge et doit honorer par une sobriété admirable en veillant sur la fraternité.

L’exécuter par cette endroit de l’imagerie a été commandé avec raison et bienveillance comptant sur le remarquable. L’imagerie en cet endroit doit émouvoir par d’étonnants trophées sur la surface corps de l’édifice.

Ces épigrammes difficiles à comprendre sont d’une magnificence fascinante et présente agréablement intelligence sous une forme de métaphore.


En même temps la réflexion est confirmée par la construction artistique, de l’aspect général du revêtement, des élégant et savant épigrammes, dans ce lieu par une raisonnable érosion noirâtre de l’enduit en brique. Observant forcement l’économie du procédé et la manière savante et honorifique de la beauté du style.


Découpe syllabique

B FA NO EGE OR MA NE . A NI GA RI E TRA ETI LA NA CO FU MO DE PE B MA F OL FO ET RE FAL GA HO. I EFFA RO DU RA RI DI ÉTÉ FU ME SIG . ORI A CO RA LA PU LA DIL FRU MI TU FRA EFF AE I DU RA BEL FRE MO . I HI TA MI TRO ARE COR LE NE MA FA FE A ME F TR EA RO CO HA FA FA CRU IB LE NI E RA ERO NI LO LE O OB OE NE OR TRA DO HO

Association au latin :

bonum fabrecatio notatio egestio ornatus majesta neo . adhibeo nimio gaudium ridiculus erudite transfero etiam laudo narator communicatio functio monitum dedicatio permissio benignus magister formo labor fortuno et refitio alaris gaudium honor. ibi Effaris rogatio vulgator ratiocinatio rimor diserte etenim furia mens signum . Origo aedifico cogitate ratio latericus puto laudo diligo frugi mirabilis tueor fraternitas Effectio ea imaginor ductus ratio benevole  fretus monstrabilis . ibi hic tango mirandus tropaeum area corpus lemma nebulosus magnificentia fascinum fero amoene mens  figure translatio eadem roboro cogitate habeo fabrecatio facies crusta ibi lemma nitor eruditus rationabilis erosio nigellus lorico latericus . observo . oeconomia necessarie ornatus tractatio doctiuscule honor

Intelligibilité :

Bien construit avec art marquer profusion ornement majestueux mêler. apporter beaucoup joie  plaisant en homme savant transcrire même faire l'éloge de celui qui raconte action de communiquer accomplissement conseil dédicace permisse favorable maître organiser travail faire réussir et reconstruire aile architecturale joie honneur.ici raconter sollicitation demande révélé raisonnement rechercher éloquemment et vraiment égarer esprit signe. Origine. Construit avec réflexion calcul maçonnerie de brique penser faire l'éloge de honorer sobriété admirable veiller sur  fraternité Exécuter par cette endroit imaginer commandement raison avec bienveillance comptant sur remarquable. Ici en cette endroit émouvoir étonnant trophée surface corps d'une épigramme difficile à comprendre  magnificence fascinante présente agréablement intelligence forme métaphore en même temps affermi réflexion avoir construit avec art aspect général revêtement dans ce lieu d'une épigramme élégance savante raisonnable érosion noirâtre enduit en brique .  Observer   .   Économie forcement beauté du style procéder d'une manière savante honneur

jeudi 16 février 2017

Recherche dans les manuscrits de Léonard de Vinci

Recherche dans les manuscrits de Léonard de Vinci :

Pour Léonard de Vinci, l’idée qu’on ait rasé le château d’Anne de Beaujeu est une hypothèse peu crédible. Cependant, un incendie est tout à fait possible, d’où une reconstruction postérieure à 1500.


Dans le manuscrit B résumant les travaux de Léonard de Vinci pour la période 1516 – 1519, nous trouvons au feuillet 063V le croquis d’un château en feu ! et dans le texte nous relevons « SIG . ORI » peut-être pour « sigles originaux ! »



mardi 14 février 2017

Les trois architectures du château de Gien

Les trois architectures du château de Gien :


Ce qui marque en regardant le château de Gien c’est que l’on peut y relever trois architectures de type Renaissance : la première, constituée d’un appareillage en pierres, la deuxième au centre, présentant divers symboles et la troisième, en retour, avec une décoration beaucoup plus homogène.

Concernant la deuxième partie, si nous avions à chercher un modèle dans la Région, évidemment, nous penserions immédiatement à Blois avec l’Aile Louis XII, édifiée en 1508.


Blois en 1508

Gien - cour intérieure

Pour continuer mon étude, je vais postuler que la première architecture date de 1494-1500, la deuxième de 1518-1519 et la troisième est postérieure à 1519, due à la mort de Léonard de Vinci.



lundi 13 février 2017

Gien, un château construit par Léonard de Vinci

Gien, un château construit par Léonard de Vinci :


En préparant mon exposition à l’ancien Hôtel des Postes de la Ferté-Beauharnais, je suis allé présenter mon travail au GRAHS de Lamotte Beuvron. J’y ai été fort bien reçu et bien écouté. Cependant, l’équipe de cette association a levé un doute pertinent : les Marelles ne se trouvent pas uniquement au château de Lassay sur Croisne, au Relais de Poste de La Ferté-Beauharnais et à Chenonceau, mais aussi au château de Gien dans le Loiret !


Et, d’ailleurs, ce château ne rassemble pas qu’une seule iconographie mais une multitude. Et, la construction est attestée par des actes fondateurs en 1 500, soit seize ans avant l’arrivée de Léonard de Vinci dans la Région Centre.

Qu’en penser ? :

Le guide du patrimoine de la Région Centre nous dit que le château a été construit entre 1494 et 1500 pour Anne de France, alors Régente du royaume. Il s’agirait d’une architecture dite pré-Renaissance et préfigure, avec le château d’Amboise, une sorte de Renaissance à la Française antérieure aux idées Italiennes.

Cependant, cette architecture ressemble étrangement au château du Moulin à Lassay sur Croisne, datant de 1502. Et, comme je l’ai développé dans mon ouvrage « les marelles de Léonard de Vinci », ce château ressemble en réalité à deux châteaux : l’un, effectivement, de 1502 et le second de 1518 pouvant être considéré comme une œuvre de Léonard de Vinci. D’ailleurs, c’est ce deuxième château qui a une architecture similaire au château de Gien.


On peut penser que Léonard de Vinci s’est fait la main sur le château de Gien et a construit le château du Moulin à la suite.